Le safran est bénéfique pour la santé de nombreuses façons, et la recherche explore de plus en plus cette merveilleuse épice. Des études récentes indiquent que le safran possède de nombreuses propriétés médicinales et présente des activités pharmacologiques. C’est l’épice la plus chère, et un gramme de safran peut coûter entre 2 et 200 euros. 300 tonnes de safran sont produites chaque année, et l’Iran en produit 76%.
Hippocrate, qui est considéré comme le père de la médecine, a écrit que le safran peut combattre efficacement l’insomnie, les problèmes d’estomac, le rhume, la toux, les flatulences, les saignements utérins et les maladies cardiaques.
La recherche moderne soutient également les bienfaits revendiqués du safran. Continuez à lire pour en savoir plus et découvrir comment le safran peut améliorer votre santé !
Sommaire
Quels sont les avantages du safran pour la santé ?
Les deux principaux caroténoïdes du safran, la crocine et la crocétine, peuvent avoir des effets antitumoraux. Ces composés peuvent également réduire le risque d’inflammation. On a découvert que le safranal, un autre composé de l’épice, favorise la santé de la rétine.
1. Peut réduire le risque de cancer
Le safran est riche en deux caroténoïdes majeurs, à savoir la crocine et la crocétine. Des preuves précliniques démontrent que certains caroténoïdes peuvent avoir des effets antitumoraux puissants.
Les données de la littérature indiquent que le safran pourrait être utilisé comme un agent chimiopréventif potentiel du cancer. Même si certaines de ces données semblent convaincantes, des essais cliniques mieux conçus sur l’homme sont nécessaires pour vérifier les effets anticancéreux du safran.
Selon un autre rapport, bien que le mécanisme exact des effets anticancéreux du safran ne soit pas clair, ses caroténoïdes pourraient jouer un rôle. D’autres essais sur l’homme sont nécessaires pour parvenir à une conclusion définitive.
Le safran et ses composants ont également été suggérés comme des candidats prometteurs pour la prévention du cancer. La crocine, l’un de ses composés, s’est avérée très puissante en tant qu’agent chimiothérapeutique.
2. Peut aider à combattre l’inflammation et l’arthrite
Une étude italienne affirme que la crocétine contenue dans le safran favorise l’oxygénation cérébrale chez les rats et agit positivement dans le traitement de l’arthrite. Cet effet pourrait très probablement être attribué à son activité antioxydante. Cependant, ces résultats n’ont été obtenus qu’in vitro ou sur des animaux de laboratoire et pas encore sur l’homme.
Les extraits de pétales de la plante de safran se sont également avérés avoir une activité anti-inflammatoire chronique. Cet effet pourrait être attribué à la présence de flavonoïdes, de tanins, d’alcaloïdes et de saponines. Cependant, les autres constituants chimiques du safran et leurs mécanismes doivent encore être étudiés.
3. Peut améliorer la santé de la vision
Des études menées sur des rats ont montré que le safranal, un composant du safran, retardait la dégénérescence de la rétine. Ce composé pourrait également réduire la perte de photorécepteurs à bâtonnets et à cônes. Ces propriétés rendent le safranal potentiellement utile pour retarder la dégénérescence rétinienne dans les pathologies rétiniennes.
On a également constaté que la supplémentation en safran induisait une amélioration significative à moyen terme de la fonction rétinienne dans le cas de la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires en ce qui concerne la supplémentation en safran dans la pratique clinique.
4. Peut aider au traitement de l’insomnie
Dans des études sur des rats, on a constaté que la crocine contenue dans le safran stimule le sommeil à mouvements oculaires non rapides. La crocine, l’autre caroténoïde contenu dans le safran, pourrait également augmenter la durée totale du sommeil non-REM de 50 %.
D’autres essais cliniques indiquent également que la supplémentation en safran pourrait contribuer à améliorer les symptômes de la dépression chez les adultes souffrant de troubles dépressifs majeurs. L’un de ces symptômes, selon les recherches, est l’insomnie. Cependant, d’autres suivis à long terme sont nécessaires avant de pouvoir tirer des conclusions fermes à cet égard.
5. Peut favoriser la santé du cerveau
Les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires des extraits de safran pourraient impliquer son potentiel thérapeutique pour divers problèmes du système nerveux. L’épice interagit avec les systèmes cholinergique et dopaminergique, ce qui pourrait avoir des effets bénéfiques dans le cas des maladies d’Alzheimer ou de Parkinson.
Cependant, des investigations supplémentaires sont nécessaires pour avoir une perspective détaillée des effets du safran sur le système nerveux humain.
Certaines preuves accumulées suggèrent également que la crocine dans le safran pourrait jouer un rôle dans la cognition. Dans des modèles animaux, ce caroténoïde du safran pourrait atténuer les troubles de la mémoire liés à la maladie d’Alzheimer, aux lésions cérébrales et à la schizophrénie.
Cependant, l’efficacité potentielle du safran dans les troubles de la mémoire liés aux lésions cérébrales traumatiques et à l’ischémie cérébrale doit encore être étudiée.
6. Peut favoriser la santé digestive
La plupart des études animales montrent que le safran présente des effets antioxydants, anticancéreux, anti-inflammatoires et anti-hyperlipidémiques dans le traitement des troubles gastro-intestinaux. Cependant, l’efficacité de l’épice dans le traitement des problèmes gastro-intestinaux chez l’homme doit encore être étudiée et comprise.
7. Peut guérir les brûlures
Une étude sur des rats établit un lien entre les éventuelles propriétés de cicatrisation du safran et son activité antioxydante et anti-inflammatoire. Le safran pourrait augmenter de manière significative la cicatrisation des plaies de brûlures, par rapport aux plaies traitées avec une crème.
L’étude soulève la possibilité d’une efficacité potentielle du safran pour accélérer la cicatrisation des plaies dans les cas de brûlures.
8. Peut renforcer l’immunité
Le safran est riche en caroténoïdes qui semblent avoir un impact sur l’immunité. Une étude réalisée sur des hommes en bonne santé a montré que l’utilisation quotidienne de safran (environ 100 mg) pouvait avoir des effets immunomodulateurs temporaires sans aucun effet indésirable.
9. Peut offrir un soulagement des symptômes menstruels
Un médicament à base de plantes contenant du safran s’est avéré offrir un soulagement aux femmes souffrant de dysménorrhée primaire. L’étude conclut à la nécessité d’effectuer davantage d’essais cliniques pour déterminer l’efficacité de ce médicament à base de plantes.
10. Peut améliorer la santé cardiaque
Le safran aide à réduire le risque de maladie cardiaque en renforçant le système circulatoire. L’épice est riche en thiamine et en riboflavine, qui favorisent un cœur sain et aident à prévenir divers problèmes cardiaques.
Grâce à ses propriétés antioxydantes, le safran aide à maintenir la santé des artères et des vaisseaux sanguins. Les propriétés anti-inflammatoires de l’épice sont également bénéfiques pour le cœur. La crocétine contenue dans l’épice régule indirectement le taux de cholestérol sanguin et réduit la gravité de l’athérosclérose.
Le safran peut également être utile dans le traitement de l’hypertension, selon une étude sur les rats.
11. Peut protéger le foie
Certaines recherches suggèrent que le safran pourrait être utile aux patients souffrant de métastases hépatiques. Les caroténoïdes contenus dans le safran pourraient contribuer à inhiber la production d’espèces réactives de l’oxygène. Mais d’autres recherches avec un échantillon beaucoup plus important sont nécessaires pour arriver à une quelconque conclusion.
Le safranal contenu dans le safran peut également protéger le foie des toxines environnementales. Mais cette découverte n’a pas encore été vérifiée par des essais cliniques sur l’homme. Par conséquent, d’autres études humaines sont justifiées.
12. Peut fonctionner comme un aphrodisiaque
La crocine contenue dans le safran pourrait améliorer le comportement sexuel des rats mâles. Elle pourrait augmenter la fréquence des montages et des érections chez les rats. Cependant, le safranal contenu dans l’épice n’a pas présenté d’effets aphrodisiaques.
Le safran s’est également révélé efficace pour améliorer la morphologie et la mobilité des spermatozoïdes chez les hommes infertiles. En revanche, il n’a pas permis d’améliorer le nombre de spermatozoïdes. D’autres études portant sur des échantillons de grande taille sont nécessaires pour élucider le rôle potentiel du safran dans le traitement de l’infertilité masculine.
Dans une autre étude, la crocine pourrait améliorer certains paramètres reproductifs chez les souris traitées à la nicotine. L’étude spécule que les effets antioxydants du safran pourraient être une raison majeure de cet impact positif particulier. D’autres études sont nécessaires pour définir le mécanisme d’action exact de l’épice.
Comment le safran aide-t-il votre peau ?
Le safran offre une protection à la peau, grâce à ses effets photoprotecteurs et hydratants.
13. Peut protéger la peau des radiations UV
Des études suggèrent que le safran pourrait être utilisé comme un agent naturel d’absorption des UV. Il contient des composés flavonoïdes comme le kaempherol et la quercétine, qui pourraient contribuer à cet effet.
Les effets photoprotecteurs du safran peuvent également être dus à ses autres composés phénoliques, tels que les acides tannique, gallique, caféique et férulique. Certains de ces composés sont utilisés comme ingrédients actifs dans divers écrans solaires et lotions pour la peau.
Cependant, le safran ne semble pas avoir d’effet hydratant particulier.
Mais faites attention à l’utilisation du safran sur votre peau et faites attention à la quantité car le safran peut faire jaunir la peau s’il est utilisé en excès.
14. Peut améliorer le teint
Nous ne recommandons pas l’utilisation d’un ingrédient dans le seul but d’améliorer le teint mais le safran a montré certains effets de l’amélioration du teint.
Quel est le profil nutritionnel du safran ?
Épices, Safran | ||
Une portion : 1 cuillère à café (0,7 g) | ||
Nutriments | Quantité | Unité |
---|---|---|
Eau | 0.083 | g |
Énergie | 2.17 | kcal |
Énergie | 9.09 | kJ |
Protéine | 0.08 | g |
Lipides totaux (graisses) | 0.041 | g |
Glucides, par différence | 0.458 | g |
Fibres, total diététique | 0.027 | g |
Minéraux | ||
Calcium, Ca | 0.777 | mg |
Fer, Fe | 0.078 | mg |
Magnésium, Mg | 1.85 | mg |
Phosphore, P | 1.76 | mg |
Potassium, K | 12.1 | mg |
Sodium, Na | 1.04 | mg |
Zinc, Zn | 0.008 | mg |
Cuivre, Cu | 0.002 | mg |
Manganèse, Mn | 0.199 | mg |
Sélénium, Se | 0.039 | µg |
Vitamines | ||
Vitamine C, acide ascorbique total | 0.566 | mg |
Thiamine | 0.001 | mg |
Riboflavine | 0.002 | mg |
Niacine | 0.01 | mg |
Vitamine B-6 | 0.007 | mg |
Folate, alimentation | 0.651 | µg |
Vitamine B-12 | 0 | µg |
Vitamine A, EAR | 0.189 | µg |
Rétinol | 0 | µg |
Vitamine A, UI | 3.71 | UI |
Vitamine D (D2 + D3) | 0 | µg |
Vitamine D | 0 | IU |
Acides gras | ||
Acides gras, saturés totaux | 0.011 | g |
Acides gras, total monoinsaturés | 0.003 | g |
Acides gras, polyinsaturés totaux | 0.014 | g |
Source :: USDA épices safran
Le safran est une épice polyvalente et vous pouvez l’utiliser de plus d’une façon. Dans la section suivante, nous allons discuter des différentes façons dont vous pouvez l’utiliser.
Comment utiliser le safran ?
Le safran confère non seulement une saveur et un arôme distincts, mais rend également votre plat plus présentable. Le safran peut être utilisé sous forme de pistils ou de poudre, selon la recette. Si vous utilisez le safran pour garnir votre plat et que vous souhaitez créer une impression visuelle, vous pouvez utiliser des pistils. En revanche, si vous souhaitez que le safran se fonde dans votre plat de manière à ce qu’il ne soit pas visible à l’œil nu, vous devez opter pour sa forme en poudre.
Les conseils de cuisine donnés ci-dessous vous permettront de tirer le maximum de bénéfices de cette épice magique :
- Vous pouvez préparer du safran en poudre au lieu de l’acheter chez un fournisseur. Vous pouvez le faire en broyant les pistils de safran avec un mortier et un pilon. Si vous avez du mal à broyer les pistils en raison de leur teneur en eau, ajoutez-y une pincée de sucre, puis broyez-les. Cela facilitera le broyage sans affecter votre recette.
- Vous pouvez préparer du safran liquide en ajoutant 3 à 5 cuillères à café d’eau chaude ou bouillante au safran en poudre et en le laissant infuser pendant 5 à 10 minutes. Conservez-le dans un bocal pendant quelques semaines et utilisez-le au besoin. Le safran liquide peut également être préparé avec du lait, du vinaigre ou du vin au lieu de l’eau. Il est généralement ajouté aux autres ingrédients vers la fin de la cuisson pour faire ressortir la couleur et disperser la saveur dans le plat.
- Vous pouvez également préparer du lait au safran. Il vous faut 1 tasse de lait bouilli, une pincée de safran et 2 cuillères à café de sucre (si nécessaire). Ajoutez le sucre et le safran au lait bouilli. Ce thé au lait safrané peut être un bon complément à votre routine habituelle.
Bien qu’il soit facile d’utiliser le safran, il est important de connaître son dosage.
Dosage et effets secondaires du safran
Certaines recherches indiquent que 10,5 grammes de safran par jour peuvent provoquer des effets secondaires toxiques. Ceux-ci comprennent des maux de tête, des étourdissements, une perte d’appétit, une faiblesse et dans les cas extrêmes, peuvent également être nocifs pour les poumons et les reins.
Pour les femmes enceintes, la limite supérieure quotidienne de safran, selon certaines sources, est de 5 grammes. La prise de safran par voie orale en grande quantité pendant la grossesse peut poser des problèmes, elle peut entraîner des contractions de l’utérus et une fausse couche. Les informations sont insuffisantes en ce qui concerne l’allaitement. Par conséquent, évitez de l’utiliser et restez en sécurité.
Il est important de noter que l’exposition à des niveaux élevés de safran pourrait augmenter le taux de fausses couches, comme le montrent des études réalisées sur des rats femelles.
Le safran – un coup d’œil sur l’épice la plus chère du monde
Le safran est considéré comme l’or rouge en raison de sa grande popularité et de sa rareté. Sa saveur et son arôme uniques ont conquis de nombreux cœurs, c’est pourquoi sa popularité ne s’est pas démentie.
Découvrez ci-dessous pourquoi cette épice est si chère, quelques statistiques importantes et son attrait mondial.
Le safran est une épice populaire qui présente un profil nutritionnel varié. Les bienfaits du safran peuvent être attribués à ses composés actifs comme la crocétine et le safranal, qui favorisent la santé générale. Le safran peut contribuer à améliorer la vision, l’immunité, la santé du cerveau, des intestins, du cœur et du foie. Il peut réduire l’inflammation, favoriser le sommeil et accélérer la cicatrisation des plaies. Il est également bon pour la peau, car il peut favoriser un teint de peau sain. Toutefois, les femmes enceintes ou allaitantes ne doivent pas consommer de safran. Si vous souffrez d’un quelconque problème de santé, consultez votre médecin avant de consommer du safran.
Questions fréquemment posées
Combien coûte 1 gramme de safran ?
Un gramme de safran peut coûter entre 2 et 200 dollars.
Le safran peut-il se périmer ?
Bien que le safran ne se périme pas, il peut perdre sa saveur et sa puissance avec le temps (généralement entre deux et quatre ans).
Comment savoir si mon safran est pur ?
Le safran pur a un goût légèrement amer. Il n’a pas un goût sucré. Si votre safran a un goût sucré, ce n’est peut-être pas celui que vous voulez. Vérifiez également la présence de la certification ISO 3632-1:2011 sur l’emballage.
Vous pouvez également mettre quelques pistils de safran sur votre langue et les sucer. Retirez-les et frottez-les sur un mouchoir en papier. S’ils colorent le tissu en jaune, ils sont vrais. Sinon, ils ne le sont pas. Besoin de plus d’informations pour savoir comment reconnaître du vrai safran ? Cliquez ici
Quelle est la meilleure façon de conserver le safran ?
Vous pouvez conserver le safran dans un récipient hermétique dans un endroit frais et sombre. Ne le conservez pas au réfrigérateur car l’épice pourrait développer des champignons en raison de l’humidité ambiante.
Le safran aide-t-il à traiter l’acné ?
Il n’existe aucune preuve que le safran puisse aider au traitement de l’acné.
Puis-je prendre du safran/du lait de safran tous les jours ?
Oui, mais faites attention à la quantité. Une à deux cuillères à café suffisent. Les femmes enceintes doivent se tenir à l’écart du safran.
merci très utile à savoir