Comment conserver le safran ? Quel est la durée de conservation du safran ? Le guide complet

1660567013 819 Comment le safran est il cultive et utilise
⌛ Temps de lecture : 2 minutes

Beaucoup de gens utilisent le safran pour épicer leurs plats, mais il y a aussi beaucoup d’hommes et de femmes qui l’utilisent pour ses propriétés médicinales spécifiques et puissantes. Les propriétés étonnantes de cette épice sont l’une des raisons pour lesquelles le safran est un peu cher.

Heureusement, il suffit d’une petite quantité de safran pour obtenir ces effets positifs. La question est donc de savoir ce que vous devez faire du reste du safran une fois que vous l’avez utilisé pour la première fois. Comment conserver au mieux le safran frais et le faire durer deux ans ou plus ?

La conservation du safran

  1. Tout d’abord, la meilleure façon de conserver le safran est de le mettre dans un récipient propre et hermétique. Lorsque le safran frais est exposé à des niveaux élevés d’humidité, il commence à perdre ses propriétés en peu de temps. Il en va de même pour le safran qui reste exposé à l’oxygène. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous devez utiliser un petit récipient où l’air ne peut pas circuler librement. Ainsi, après l’avoir stocké dans un récipient spécial, vous devez le conserver dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière du soleil. La meilleure option est de conserver le récipient dans un meuble de cuisine qui n’est pas exposé à la lumière du soleil, directement sous le comptoir. Utilisez une armoire ou des tiroirs en bois, car le métal peut facilement absorber la chaleur.
  2. Il convient de mentionner que le safran peut durer plus de deux ans s’il est conservé de la bonne manière. Cependant, il est préférable de l’utiliser dans les deux ans car, après cette période, il commencera à perdre ses effets.
  3. De nombreuses personnes souhaitent conserver le safran dans le réfrigérateur. Cependant, il faut éviter de le faire, surtout si vous l’utilisez fréquemment. En faisant entrer et sortir le safran du réfrigérateur en permanence, vous créerez de la condensation. Il en résulte une augmentation du taux d’humidité, qui finira par altérer les propriétés du safran.
  4. En ce qui concerne la température, les experts recommandent une température équilibrée entre 15 et 20 degrés Celsius.
  5. Comme nous l’avons déjà mentionné, l’humidité joue un rôle important dans la durée de vie du safran. Il est fortement recommandé de maintenir l’humidité à environ 40%.
  6. Lorsque vous stockez du safran, essayez d’utiliser du papier d’aluminium pour une protection supplémentaire.
  7. Enfin, il est préférable d’utiliser quelques récipients plus petits car, comme nous l’avons dit précédemment, chaque fois que vous ouvrez le récipient, une petite quantité d’humidité pénètre dans le récipient. Une utilisation fréquente gâchera le contenu.

Quel est la durée de conservation du safran ?

Conservez le safran dans un récipient hermétique, dans un endroit frais et sombre, jusqu’à 2 ans pour une saveur maximale.

Comme vous pouvez le constater, la conservation du safran n’est pas très difficile. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un récipient propre et hermétique et du bon endroit pour le conserver.

Si vous voulez être sûr que votre safran frais durera longtemps et que vous profiterez de tous ses bienfaits, utilisez du safran pur et de haute qualité comme le safran disponible sur notre boutique en ligne juste ici

Conclusion

Le safran, comme d’autres herbes et épices, est sensible à la lumière, alors enveloppez le paquet dans du papier d’aluminium pour le protéger davantage. Le safran ne se périme pas, mais il perd de plus en plus de sa saveur avec le temps.

4.6/5 - (10 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.