Farine d’amande – comment utiliser la farine d’amande et pourquoi ?

farine damande coment utiliser
⌛ Temps de lecture : 7 minutes

La farine d’amande est une excellente farine sans gluten, populaire dans la cuisine sans céréales et les régimes à faible teneur en glucides ! Apprenez tout ce que vous devez savoir sur comment, quand et pourquoi l’utiliser.

Qu’est-ce que la farine d’amande ?

En termes simples, la farine d’amande (parfois connue sous le nom de poudre d’amande) est un produit mou, semblable à de la farine, fabriqué à partir d’amandes moulues à 100%. Si vous avez l’habitude de vivre sans gluten, la farine d’amande ne vous est probablement pas étrangère car c’est l’une des farines de noix les plus populaires. C’est un substitut largement utilisé et populaire de la farine de blé qui permet d’obtenir des produits de boulangerie humides, tendres et délicieux. Non seulement la farine d’amande est un produit naturel gluten et grain gratuit mais c’est aussi faible en glucides et haute teneur en protéines ce qui en fait une alternative saine pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque et celles qui suivent un régime sans gluten.

Quelle est la différence entre la farine d’amande et la farine d’amande ?

Bien que la farine d’amande et la farine d’amande soient fabriquées à partir de la même chose (amandes moulues), il existe quelques différences essentielles entre les deux.

  • La farine d’amande est généralement fabriquée à partir d’amandes brutes blanchies (sans peau) pour obtenir une farine molle à la texture fine. Elle a une couleur plus claire et une texture plus douce.
  • La farine d’amande est généralement fabriquée à partir d’amandes non blanchies (avec la peau) pour obtenir une farine plus grossière. Elle est généralement d’une couleur plus foncée en raison de la peau laissée sur l’amande. La farine d’amande a une texture plus grossière qui se remarque généralement dans les produits de boulangerie.

Puis-je utiliser indifféremment la farine d’amande et la farine d’amande ?

Cela dépend vraiment de la recette et du résultat final que vous recherchez. Si vous préparez un gâteau qui doit être léger et aéré, optez pour la farine d’amande car elle a une texture plus douce et plus légère.

Si vous préparez quelque chose de plus indulgent où la texture ajoutée est moins perceptible et peut-être même idéale, utilisez la farine d’amande. Les biscuits, les pains rapides et les viandes panées fonctionnent bien avec la farine d’amande.

Quel goût ça a ?

Si vous achetez une marque de farine d’amande de qualité, je ne pense pas que ce soit une surprise pour quiconque de constater que la farine d’amande a le même goût que les amandes. Elle a une saveur légèrement sucrée, de noix, avec juste une petite pointe d’amertume, comme les amandes.

Cela dit, j’ai acheté différents sacs de farine d’amande au fil des ans et il est important de garder à l’esprit qu’ils peuvent varier considérablement en termes de goût et d’odeur. Certains fabricants aiment ajouter de l’extrait d’amande à la farine, ce qui lui donne une odeur d’amande beaucoup plus forte et intense, qui domine tout ce que vous cuisinez. C’est pourquoi nous vous recommandons d’opter pour notre marque de confiance en cliquant ici :

Farine d’amande BIO L’Epicerie Fine

L’utilisation d’une marque de confiance vous permettra d’obtenir une farine d’amande super fine, plus facile à travailler, et non une farine grossière et granuleuse.

Profil nutritionnel

En plus d’être naturellement sans gluten et sans céréales, la farine d’amande présente de nombreux avantages potentiels pour la santé grâce à son profil nutritionnel impressionnant, à savoir riche en fibre, protéine et graisses saines tout en étant faible en digestible hydrates de carbone et sucre. Il est considéré comme faible sur l’échelle de l’indice glycémique, c’est pourquoi il est un aliment de base commun utilisé dans le régime paléo, la cuisine kéto et les recettes pour diabétiques.

  • Calories: 617
  • Total des graisses : 51 grammes
  • Graisses saturées : 3 grammes
  • Protéines : 20 grammes
  • Glucides : 17 grammes
  • Sucre : 3 grammes
  • Fibres : 10 grammes
la farine d'amande de près

 

Comment utiliser la farine d’amande ?

En raison de sa teneur élevée en matières grasses, la farine d’amande aide à rendre les produits de boulangerie tendres et humides. C’est pourquoi la farine d’amande est un ingrédient idéal à utiliser dans les biscuits, les gâteaux, les pains rapides, etc.

Conseil : hautement recommander d’utiliser une balance de cuisine pour cuisiner avec de la farine d’amande. En ce qui concerne les recettes à base de farine d’amande sur mon site 1 tasse = 96 grammes.

J’ai vu beaucoup de rapports flottant autour de l’Internet sur la façon de remplacer la farine de blé entier avec la farine d’amande dans la cuisson. Dans mon expérience personnelle – ces ratios sont des balivernes. Il y a beaucoup trop de nuances et d’écarts lorsqu’il s’agit de faire de la pâtisserie avec de la farine d’amande pour pouvoir établir une règle empirique de substitution. À moins que vous ne soyez un boulanger expérimenté, à l’aise avec les essais et les erreurs, il est préférable de s’en tenir à une recette faite spécifiquement avec et pour l’utilisation de la farine d’amande.

L’exception : La farine d’amande peut être utilisée comme un excellent substitut de la chapelure. En raison de la quantité nécessaire et de la façon dont elle est utilisée dans le processus de cuisson – vous pouvez remplacer la farine d’amande ou la farine d’amande par de la chapelure dans un rapport de 1:1.

Quelques points à noter concernant les produits de boulangerie à base de farine d’amande en général. Elles :

  • ont une riche saveur de noix, naturellement sucrée (mais pas assez pour nuire aux recettes salées).
  • sont tendres et moelleux en raison de leur teneur élevée en matières grasses
  • ont généralement une texture granuleuse perceptible – plus perceptible dans les gâteaux, moins dans les biscuits.
  • Augmentation moindre par rapport aux farines génériques tout usage (avec ou sans gluten).

Recettes à base de farine d’amande

1664261773 632 Farine damande Comment amp Pourquoi lutiliser A

Biscuits aux pépites de chocolat à la farine d’amande

1664261773 48 Farine damande Comment amp Pourquoi lutiliser A

Croûte de tarte à la farine d’amande (option paléo + végétalienne)

1664261774 130 Farine damande Comment amp Pourquoi lutiliser A

Brownies paléo à la farine d’amande et aux courgettes

1664261774 297 Farine damande Comment amp Pourquoi lutiliser A

Gaufres à la farine d’amande

Le pour et le contre

Comme je l’ai expliqué ci-dessus, il y a une multitude de raisons d’aimer cuisiner et faire de la pâtisserie avec de la farine d’amande. En ce qui concerne la cuisson sans céréales, c’est probablement la farine que je préfère de tous les temps. J’adore la texture et le goût des recettes à base de farine d’amande et j’aime aussi la facilité avec laquelle on la trouve dans les grandes épiceries (par rapport aux autres farines sans céréales).

Tout cela étant dit, comme la plupart des choses dans la vie, elle doit être utilisée avec modération. Quelques biscuits aux pépites de chocolat à la farine d’amande de temps en temps ne feront pas de mal, mais un régime quotidien composé de farine d’amande pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner pourrait vous poser problème.

PourContre
Faible teneur en glucides – utile dans le cadre du régime kéto et de la cuisine pour diabétiques.Haute teneur en calories – doit être utilisé avec parcimonie dans les régimes qui reposent sur le comptage des calories.
Naturellement sans gluten ni céréales – convient aux intolérants au gluten et aux régimes paléo.Les fruits à coque sont une allergie courante qui doit être évitée par de nombreuses personnes.
Il s’agit d’une farine sans céréales largement accessible – disponible dans la plupart des grandes épiceries.Elle est chère
Dense en nutriments – riche en vitamine E, magnésium, fibres alimentaires prébiotiques (nécessaires à la santé intestinale).Riche en acides gras oméga-6 qui peuvent entraîner une augmentation de l’inflammation.
une cuillère de farine d'amande

 

Puis-je faire ma propre farine d’amande ?

Oui ! Comme la farine d’amande n’est rien d’autre qu’un mélange d’amandes, vous pouvez la faire très facilement à la maison. Quelques conseils à garder à l’esprit :

  • Assurez-vous d’utiliser un mixeur ou un robot de cuisine à haute puissance avec des lames tranchantes.
  • Commencez par des amandes effilées blanchies – elles seront plus rapides et plus faciles à travailler que les amandes entières.
  • Arrêtez et raclez souvent votre bol ou votre mixeur pour vous assurer que les choses se mélangent plus facilement.
  • Veillez à ne pas mixer trop longtemps car vous vous retrouveriez avec du beurre d’amande !

Où puis-je trouver de la farine d’amande ?

Sur notre boutique en ligne BIO bien entendu ! Vous trouverez le meilleur rapport qualité prix et la possibilité de commander en petite ou grosse quantité.

Farine d’amande blanche Bio

Durée de conservation et stockage

Un sac de farine d’amande non ouvert a une longue durée de conservation. Tant qu’il est encore scellé, ne vous inquiétez pas de sa péremption prochaine. Un sachet ouvert de farine d’amande peut être conservé pendant environ un an, à condition qu’il soit stocké dans un récipient hermétique. Si vous avez de la place, vous pouvez également la conserver au congélateur pour une durée de vie encore plus longue.

Ouvert ou fermé – il est important de conserver votre farine d’amande dans un environnement frais et sombre. La lumière et la chaleur dégradent les farines de noix riches en huile et les font rancir plus tôt que prévu.

Quelques recettes pour vous aider à démarrer

  • Biscuits aux pépites de chocolat à la farine d’amande
  • Croûte de tarte à la farine d’amande
  • Gaufres à la farine d’amande
  • Pain tout assaisonné à la farine d’amande
  • Pain aux amandes, citron et graines de pavot
  • Biscuits au sucre et à la farine d’amande
4.4/5 - (8 votes)

5 Commentaires sur “Farine d’amande – comment utiliser la farine d’amande et pourquoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *