Comment distinguer le vrai du faux safran ?

safran vrai
⌛ Temps de lecture : 4 minutes

Comment tester la qualité du safran

De nombreuses personnes ont lu des articles sur les bienfaits du safran et veulent essayer cette épice incroyable. Naturellement, ils utilisent Internet pour vérifier ce qui est disponible.

Mais, lorsqu’elles le font, elles sont stupéfaites par le nombre de marques qui vendent cette épice en ligne. Bien sûr, chaque vendeur/marque prétend que son safran est le meilleur, mais certains d’entre eux ne sont pas très honnêtes. Ce que vous devez savoir, c’est que le safran pur est la seule forme de safran qui peut garantir les nombreux avantages pour la santé associés à cette épice.

Comment tester la pureté et reconnaître le faux safran ?

Nous allons profiter de cet article pour expliquer quelques méthodes différentes pour tester la pureté du safran.

1.Test à l’eau froide

Prenez quelques fils de safran et placez-les au-dessus d’un verre transparent rempli d’eau froide. Le safran pur et le safran modifié libéreront une partie de leurs couleurs dans l’eau, mais la différence est que le safran pur ne libérera pas beaucoup de couleurs immédiatement. Avec le safran pur, vous remarquerez que les fils libèrent lentement une teinte dorée. Il faut environ 10 à 15 minutes pour que la tasse d’eau devienne complètement jaune.

D’autre part, une couleur rouge foncé dans l’eau n’est pas un bon signe vous voulez une couleur jaune vif. Si vous voyez une couleur rouge foncé dans votre eau, vous êtes probablement tombé sur du safran frelaté. Il est préférable de ne pas utiliser ce produit car il est probable qu’il contienne des produits chimiques colorants dangereux.

Une autre chose à noter est que les fils de safran ne doivent pas perdre leurs couleurs rouges, les faux fils de safran deviendront blancs après une courte période de temps.

2. Frottez les fils de safran avec vos doigts.

Après avoir fait infuser les fils de safran dans de l’eau froide pendant quelques minutes, prenez une coupe de fils et placez-les sur votre doigt. Frottez les fils avec deux doigts d’avant en arrière plusieurs fois. Les fils de safran purs ne se désagrègent pas, alors que le faux safran se désagrège ou se transforme en poussière ou en liquide.

3. Goûtez-le

Une autre façon de vérifier la qualité du safran est de placer un fil de safran dans la bouche. Si vous ressentez un goût sucré, c’est que vous tenez du faux safran, de mauvaise qualité.

Une règle de base ici : Le safran de qualité doit avoir une odeur sucrée, mais jamais un goût sucré !

4. Sentez-le

L’odeur du safran pur rappelle celle d’un mélange de miel et de foin. Parfois, le safran peut avoir une odeur piquante (presque chimique), ce qui est dû aux niveaux élevés de safranal et de picocrocine dans le safran.

5. Utilisez du bicarbonate de soude

Enfin, vous pouvez mélanger le safran et le bicarbonate de soude dans une petite tasse remplie d’eau. Si le mélange, à la fin, est jaune, alors vous êtes en présence d’un exemple de safran pur.

Comment les vendeurs malhonnêtes font du faux safran ?

Malheureusement, des vendeurs malhonnêtes essaient de tirer profit de la popularité du safran, en proposant du safran de mauvaise qualité, voire du safran complètement faux. Ils s’y prennent de différentes manières. Par exemple, certains d’entre eux utilisent l’humidité pour ajouter du poids.

En ajoutant quelques pulvérisations d’eau, cela peut ajouter 10 à 15% de poids supplémentaire au produit. Assurez-vous donc que le safran que vous recevez n’est pas humide. Le safran doit être sec et délicat, tout en conservant un arôme frais.

Il existe des vendeurs qui ajoutent de la soie de maïs et la pulvérisent avec des produits chimiques colorants pour la faire ressembler à du safran. Nous n’avons pas besoin de parler beaucoup des effets potentiellement nocifs de cette approche. De plus, il y a certains vendeurs qui ajoutent des charges comme la farine de riz, la sciure de bois, l’amidon et d’autres charges qui sont dangereuses.

Ces versions falsifiées et contrefaites du safran sont moins chères, mais elles sont pratiquement inutiles et potentiellement dangereuses.

Test commun de l’eau

Après avoir ajouté de l’eau froide à vos fils, laissez-les reposer pendant quelques heures.

1660372605 888 Comment tester le safran Distinguer le safran pur et
1660372605 312 Comment tester le safran Distinguer le safran pur et

En conclusion

Les personnes souhaitant tirer le meilleur du safran devraient s’en tenir au safran pur. Identifier le safran pur n’est pas difficile et il y a plus d’une façon d’atteindre cet objectif. Le safran de qualité possède des propriétés spécifiques que chaque personne peut remarquer. Quelque soit les méthodes de test que nous avons mentionnées précédemment, un autre bon moyen d’identifier le safran pur et de qualité consiste à rechercher des marques certifiées ISO. 

Nous espérons que cet article vous aidera à prendre la bonne décision.

4.6/5 - (18 votes)

Un commentaire sur “Comment distinguer le vrai du faux safran ?

  1. Pingback: 14 bienfaits du safran prouvés pour la santé et la peau - Risque et utilisation - Achat Safran

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.